<!–Modification du lire plus sur le blog—>

SPORT SANTÉ

Nous proposons des créneaux sport santé afin de lutter contre la sédentarité, l’obésité, le vieillissement à l’échelle de la commune et de l’agglomération.

Nous proposons également  des créneaux sport sur ordonnance en suivi individuel ou petit groupe afin de lutter contre les maladies chroniques et surtout les affectations longue durée.

Le but est de faire le lien entre le sport et le médical, et de faire un déclic chez les personnes en situation de handicap, de sédentarité ou autres, qui ne penserait pas forcément à s’inscrire dans une salle de sport.

Petit rappel sur le sport santé et le sport sur ordonnance : 

Les Activités physiques adaptées permettent de faire le lien entre les activités physiques, sportives et artistiques et le handicap, la pathologie (physique et/ou mental). Le but recherché est l’autodétermination des personnes en situation de handicap, d’obésité , de maladie chronique ou de vieillissement à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire et mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique, et le bien être psychologique

Dispositif et mis en place

Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients. 

L’article 144 de la Loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD) au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.

En 2021, Prescriforme a changé son site Internet et mis à jour tous les supports de communication. Il propose des espaces spécifiques en fonction du profil des utilisateurs et permet :

  • au grand public de localiser les associations Prescri’Forme,
  • aux éducateurs sportifs de réaliser des tests de la condition physique des adhérents,
  • aux médecins de prescrire de l’activité physique adaptée,
  • à toute personne d’échanger.
  • Aux éducateurs sportif d’échanger avec les médecins

Le dispositif Prescri’Forme présente trois particularités franciliennes par rapport au cadre législatif :

  • La possibilité de prescription est étendue aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers ;
  • Au-delà des Affectations longue durée, le dispositif englobe l’obésité et l’hypertension artérielle ;
  • Une plate-forme téléphonique régionale.